Les fontaines à eau

Comment fonctionne une fontaine à eau?

Fontaine à eau au bureau

Le marché des fontaines à eau en Belgique est en constante évolution. En effet, de plus en plus de particuliers, d’entreprises et d’organisations publiques sont séduits par le confort de ce moyen de distribution. Les fontaines à eau sont plus qu’un moyen de distribution d’eau fraîche et potable, elles sont également pratiques, économiques et faciles d’utilisation. C’est pourquoi les fournisseurs ont développé une large gamme de produits pouvant s’adapter aux besoins de chacun. Cependant, ces fontaines à eau conservent un même principe d’utilisation qui consiste à rester proche du geste que nous faisons en nous servant de l’eau au robinet.

Le fonctionnement de la fontaine à eau en bonbonne

Le fonctionnement d’une fontaine à eau en bonbonne est simple car elle ne nécessite aucun raccordement à une arrivée d’eau, seulement une prise électrique. En effet, ce type de fontaine à eau distribue l’eau d’une bouteille attachée au distributeur. Pour placer celle-ci, il faut d’abord retirer l’opercule anti-poussière (petite protection en plastique comme sur une brique de lait). Ensuite, vous posez la bonbonne tête en bas sur le percuteur (petite pièce métallique). Vous devez appuyer énergiquement jusqu’à entendre un déclic, signe que la valve est bien ouverte.

Une fois la bonbonne bien installée, vous pouvez vous servir de votre fontaine à eau simplement en plaçant un gobelet dans l’interstice prévu et en appuyant sur le robinet ou bouton poussoir. Certains modèles sont équipés de 2 robinets : un pour l’eau tempérée et un pour l’eau fraîche (ou gazeuse).

Dès que la bonbonne est vide, vous devez la changer pour pouvoir continuer à utiliser votre fontaine à eau. Ce changement peut être prévu dans votre contrat d’acquisition et est donc effectué par le fournisseur. Dans le cas contraire, vous devez simplement retirer l’ancienne bonbonne et la remplacer par une nouvelle comme expliqué ci-dessus.

Le fonctionnement de la fontaine sur réseau

La fontaine à eau sur réseau nécessite un raccordement à une arrivée d’eau potable et à une prise électrique. Le débit d’eau est donc continu. En appuyant sur le robinet ou le bouton pression, l’eau  potable passe par un filtre qui va la libérer de son chlore, de ses mauvais goûts et de ses mauvaises odeurs. Si vous désirez de l’eau fraîche, elle passe dans un circuit réfrigérant avant d’être versée dans le gobelet.

La fontaine à eau sur réseau ne nécessite pas de changement de bonbonnes mais le changement du filtre. Celui-ci peut être réalisé par vous ou le fournisseur selon votre contrat.

Trouvez une fontaine à eau qui répond à vos besoins

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: