Les fontaines à eau

Quelles sont les obligations des entreprises en termes de distribution d’eau au bureau ?

fontaine à eau au bureau

Dans le domaine du travail, il y a certaines règles à respecter par les employés mais également par les employeurs. Ces derniers doivent, entre autres, se soumettre à des règles visant le bien-être des employés et leurs conditions de travail. Qu’en est-il de la mise à disposition d’eau au bureau ? Quelles sont les obligations des entreprises ?

Que dit le droit du travail en matière d’eau au bureau ?

L’employeur est tenu de mettre à disposition de ses travailleurs de l’eau potable ou une autre boisson, selon la nature du travail et la nature des risques. Ces points de distribution d’eau doivent être facilement accessibles par les travailleurs et des gobelets individuels (à usage unique ou non) doivent également être proposés. La distribution d’eau potable est aussi obligatoire dans les réfectoires de l’entreprise.

Dans le cas où la mise à disposition d’eau potable aux travailleurs implique des travaux trop salissants ou comportant des risques d’intoxication ou de contamination, l’employeur doit prévoir (en concertation avec un conseiller en prévention-médecin du travail) l’installation de fontaines à eau potable ou de points d’eau pour les travailleurs exposés à ces risques. Il est alors interdit à ces travailleurs de prendre des gobelets et boissons avant de s’être lavé les mains.

En ce qui concerne les travailleurs qui exercent leur activité professionnelle souvent ou toujours en dehors des bâtiments de l’entreprise (par exemple, les commerciaux ou les ouvriers sur un chantier), l’employeur peut octroyer une indemnité.

Les fontaines à eau sont-elles obligatoires dans les entreprises ?

Les entreprises n’ont pas l’obligation de s’équiper de fontaines à eau pour mettre de l’eau à disposition de ses travailleurs. Le robinet (si l’eau est potable) ou des bouteilles conviennent également. Cependant, les fontaines à eau restent la solution la plus pratique pour disposer d’une eau fraîche et saine.

Tout ce qui touche à l’alimentaire doit respecter des normes d’hygiène. Pour que l’entreprise puisse s’assurer un respect de ces normes, les fournisseurs de fontaines à eau proposent des services d’entretien professionnels qui garantissent une qualité optimale de l’eau fournie.

Mettez une eau fraîche et saine à disposition de vos salariés

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: