Survivre à la canicule au bureau

L’été est enfin arrivé en Belgique avec des températures effleurant les 30°c. Mais avec les hausses de températures, les risques de déshydratation sont également plus élevés. Et lorsqu’on passe ses journées au boulot, il est difficile de profiter de la fraîcheur d’une piscine pour combattre la chaleur extérieure. Mais pas de panique. Nous vous donnons quelques conseils pour survivre à la canicule au bureau.

⇒ OBTENIR JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT !

Le danger des fortes chaleurs

Lorsqu’il est exposé à de fortes chaleurs, le corps rencontre des difficultés à réguler sa température. En effet, il accumule une chaleur plus qu’il n’arrive à l’évacuer passivement (transpiration,…). Il risque alors une surchauffe interne, l’eau contenue dans le corps est plus vite éliminée et la déshydratation est proche.

Plus on vieillit et plus notre organisme a des problèmes pour s’acclimater. La chaleur peut donc causer de nombreux maux: sollicitation importante du cœur et des vaisseaux sanguins, bouleversement de l’équilibre hydrique, augmentation de la pression artérielle, accélération du pouls, essoufflement,… Pour éviter de souffrir de déshydratation, d’hyperthermie, de crampes de chaleur, d’épuisement, d’évanouissement et de coup de chaleur, il est recommandé de suivre quelques conseils repris ci-dessous.

10 conseils pour lutter contre la chaleur au bureau

  1. Réduire l’activité physique pour éviter de s’épuiser rapidement.
  2. Surveiller sa température corporelle pour gérer directement les hausses trop importantes.
  3. Rafraîchir son organisme lorsque la température corporelle est plus élevée avec une lingette humide (gant ou papier mouillé) ou un brumisateur.
  4. Ne pas consommer d’alcool, de boissons avec de la caféine ou trop sucrées.
  5. Privilégier une nourriture riche en eau comme par exemple les fruits de saison. Vous pouvez avoir facilement accès à ce type de produits en vous faisant livrer des paniers de fruits directement dans votre entreprise. Pour plus d’informations, suivez ce lien.
  6. Boire de l’eau fraîche de manière régulière et en quantité suffisante (1,5l à 2l par jour). Il est conseillé de ne pas boire une eau trop froide pour ne pas perturber la digestion. Il vaut donc mieux couper l’eau fraîche avec un peu d’eau tempérée. Il est également important de ne pas attendre de ressentir la soif car cette sensation apparaît lorsque les pertes d’eau sont déjà importantes. Une fontaine à eau est la solution adéquate pour avoir continuellement de l’eau fraîche et tempérée à disposition au bureau. Vous pourrez ainsi plus facilement vous réhydrater régulièrement.
  7. Poser une ventilateur sur son bureau pour rafraîchir son corps.
  8. Maintenir la fraîcheur dans le bureau. Pour cela, il est recommandé d’aérer les locaux tôt le matin et de refermer les fenêtres dès que les températures extérieures augmentent. vous pouvez également mettre les volets pour faire de l’ombre et éviter les ouvertures de portes vers l’extérieur.
  9. Installer un système de climatisation pour rafraîchir l’air.
  10. Porter des vêtements légers et de couleur clair qui n’accumulent pas la chaleur.

Réhydratez-vous régulièrement grâce à une fontaine à eau