Où placer votre fontaine à eau?

Durant ses heures de travail, il est agréable de pouvoir profiter d’eau fraîche et bénéfique pour la santé. Particulièrement en période de fortes chaleurs, il est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps de s’hydrater régulièrement. Acheter ou louer une fontaine à eau n’est donc pas suffisant. Il faut également l’installer à un endroit stratégique pour qu’une majorité, voire la totalité de vos collaborateurs puisse en bénéficier.

⇒ OBTENIR JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT !

L’importance de l’emplacement

Si vous installez votre fontaine à eau dans un endroit inapproprié, elle risque de perdre de son utilité. En effet, elle doit être facilement accessible pour les employés. Ces derniers ne prendront probablement pas la peine de traverser tout le bâtiment pour un verre d’eau.
Cette facilité d’accès est également essentiel pour ne pas engendrer des allées et venues inutiles et donc, des pertes de temps et de productivité pour les employés.

Enfin, la fontaine à eau est un atout indéniable pour votre entreprise. Elle doit donc être visible aussi bien par vos employés que par vos visiteurs extérieurs (clients, partenaires, rendez-vous professionnels,…). Ceux-ci doivent pouvoir prendre conscience des avantages et qualités procurés par votre entreprise. Pour cela, il est recommandé de donner également accès à votre fontaine à eau aux visiteurs. Leur proposer un verre d’eau les mettront d’ores et déjà dans de meilleures prédispositions pour conclure favorablement votre rendez-vous.

Les lieux les plus adaptés aux fontaines à eau

Généralement, la cafétéria et le réfectoire sont les endroits idéaux pour y installer une fontaine à eau. Celle-ci peut ainsi être placée à côté d’autres distributeurs comme la machine à café ou le distributeur de boissons froides. D’autres lieux peuvent également convenir à votre fontaine: la réception, la salle d’attente, la salle de réunion, le hall d’entrée,… Le critère essentiel est que le lieu doit rassembler beaucoup de monde ou être un lieu de passage (trafic important).

Mais le choix de votre modèle de fontaine à eau peut également influencer son emplacement. En effet, une fontaine à réseau nécessite un raccordement à une arrivée d’eau potable. Les emplacements sont dès lors plus limités (cuisine, réfectoire,…). Au contraire, les fontaines à bonbonne peuvent être installées n’importe où car elles ne demandent aucun raccordement et peuvent être facilement déplacées.

Ensuite, la taille de la fontaine peut également être un facteur déterminant pour son emplacement. Une fontaine plus volumineuse demandera un emplacement plus important. L’aspect pratique doit aussi être pris en compte (où mettre les gobelets, les bonbonnes,…).

Si votre entreprise est plus grande, comprend plusieurs étages et/ou bâtiments, il est recommandé d’installer plusieurs fontaines à eau afin de faciliter l’accès pour chaque étage.

Faites plaisir à vos salariés avec une fontaine à eau