Eau fraîche, tempérée, chaude ou gazeuse: quel choix pour ma fontaine à eau?
Installer une fontaine à eau au sein de son entreprise permet de mettre à disposition de ses collaborateurs une eau potable. Une grande majorité de ces fontaines offre le choix entre de l’eau fraîche et de l’eau chaude. Mais, aujourd’hui, avec les nombreuses avancées technologiques, les utilisateurs peuvent également consommer d’autres types d’eau (tempérée, gazeuse,…).
⇒ OBTENIR JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT !
La température de l’eau
En fonction de la fontaine choisie, vous pouvez obtenir une eau fraîche, tempérée ou chaude. La différence entre ces préparations réside dans la température de l’eau :
- Eau fraîche: entre 5°c et 15°c.
- Eau tempérée: entre 15°c et 25°c.
- Eau chaude: entre 84°c et 93°c.
Cette température est réglée par un thermostat.
L’intérêt de disposer d’une telle variété est de permettre plusieurs consommations de l’eau. En effet, l’eau fraîche sera davantage consommée lorsque les températures extérieures sont élevées dans le but de se rafraîchir. L’eau tempérée, quant à elle, sera privilégiée lorsque les températures extérieures sont plutôt mitigées. Les consommateurs sensibles au froid pourraient également la préférer. Enfin, l’eau chaude s’avère très utile pour les préparations de café, de thé, de tisane, de soupe ou de chocolat chaud.
Généralement, lors de l’acquisition d’une fontaine à eau, vous pouvez choisir entre 2 possibilités:
- Une fontaine qui ne propose qu’une température de l’eau (eau fraîche ou eau tempérée). Celle-ci est alors constituée d’un seul robinet.
- Une fontaine qui propose plusieurs températures de l’eau. Celle-ci est alors composée de 2 robinets avec soit eau fraîche et eau tempérée, soit eau fraîche et eau chaude, soit eau chaude et eau tempérée.
La préparation de l’eau
Outre la température de l’eau, vous pouvez également opter pour des préparations d’eau différente, à savoir plate ou gazeuse. Il existe, en effet, des fontaines qui permettent de produire de l’eau gazeuse grâce à une petite cartouche de gaz située dans la partie supérieur de la fontaine. Cette cartouche va simplement gazéifier l’eau plate.
Fournir ce choix entre eau plate et eau gazeuse aux utilisateurs (employés, visiteurs,…) permet de satisfaire leurs besoins et leurs goûts variés. De plus, ils peuvent associer à l’eau d’autres ingrédients pour réaliser d’autres préparations. Par exemple, en ajoutant du sirop, ils peuvent boire des sodas (gazeux ou plats).
Lorsque vous choisissez votre fontaine, vous pouvez sélectionner un modèle avec un seul robinet (eau plate ou eau gazeuse) ou un modèle avec deux robinets (eau plate et eau gazeuse). Ce dernier peut être constitué d’eau fraîche ou d’eau tempérée, selon vos préférences.